Petit glossaire typographique

Voici un petit glossaire des termes les plus employés en typographie.

Le corps
C'est la taille du caractère, mesuré en points. Il existe d'ailleurs des règles spécifiques pour mesurer la taille d'un caractère. Lataille est toujours mesuré à partir d'une lettre ventru comme le O.

L'interlignage
C'est l'espace se trouvant entre les différentes lignes de texte. Celle ci peut être modifié sur els différnets logiciel de mise en page comme Indesign ou Xpress.

L'approche
Cela représente l'espade entre deux lettres, celui ci peut aussi être modifié même si cela est peu conseillé, car la lisibilité en pati très souvent. L'approche est différente selon la police ou typo employé.

Police (de caractère)
C'est le style graphique appliqué à vos caractères. Il existe un nombre incalculable de polices. Tout ordinateur a un certain ombre de police préinstallé dans son système, mais il est bien entendu possible d'en ajouter d'autres. Chaque police possède sa taille propre, deux polices différentes n'auront pas des caractères de la même taille.
La police standard de windows fut (et est encore) le Times New Roman, alors que sur Mac il s'agit de l'Helvetica, il s'agit quasiment de la même police mais avec un nom différent.

Chasse
Cela représente le largeur de la lettre, elle varie d'un signe à l'autre, et d'une police à un autre.

L'empatements ou serif
Il s'agit des petits pattes de terminaisons des lettres, les polices sans serif comme l'arial ne possède pas d'empatements. Ces empatments servent à lier les lettres entre elles.
Une étude à démontrer que les lecteurs retenaient mieux l'information si la police était avec serif comme le Times New Roman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :